Accueil > Infrastructures sportives > Règles, dimensions et cahier des charges pour construire un terrain de rugby
Retour

Règles, dimensions et cahier des charges pour construire un terrain de rugby

1         Les enceintes sportives rugbystiques sont classées en 5 catégories :

Catégorie A : Pour les divisions professionnelles de haut niveau, les rencontres internationales et les matches à risques.

Catégorie B : Pour la première division fédérale et les rencontres entre sélections.

Catégorie C : Pour les autres divisions fédérales, les espoirs nationaux et fédéraux 1, les phases finales des championnats de France (sauf celles des catégories A et B) et les divisions féminines « Elite ».

Catégorie D : Pour les autres compétitions.

Catégorie E : Pour les terrains d’entraînement, les plaines de jeux, le rugby à 5 (hors compétition), le rugby loisir et l’école de rugby.

 

2         Définitions et dénomination :

CHAMP DE JEU : zone située entre les lignes de but et de touche. Ces lignes ne font pas partie du champ de jeu.

AIRE DE JEU : Espace compris entre les lignes de ballon mort et les lignes de touche. C’est la surface sur laquelle se dispute le ballon. L’aire de jeu est sous l’autorité exclusive de l’arbitre ou de son représentant.

ENCEINTE DE JEU : Aire de jeu + zones de dégagement ou zone de périmètre (largeur de 3,50 mètres minimum) ; Aucun obstacle fixe ou mobile ne devra y être installé. Ne peuvent circuler dans les zones de dégagement que les membres de l’équipe arbitrale, les personnes admises sur le banc de touche dans les limites fixées autour de celui-ci les joueurs entrant ou sortant du terrain après autorisation ponctuelle d’un membre de l’équipe arbitrale. Pour les compétitions professionnelles, il est recommandé d’ajouter 2 mètres de dégagement supplémentaire destinés à l’installation des moyens de production TV et des supports publicitaires.

TERRAIN DE JEUX : Espace comprenant, l’enceinte de jeu (aire de jeu + zones de dégagement) ainsi que la zone mitoyenne allant jusqu’à la main courante, le grillage, la barrière, la fosse, etc.

L’accès à cette zone mitoyenne est réglementé par l’organisateur, il est subordonné à une autorisation expresse et justifiée.

ENCEINTE SPORTIVE OU STADE : Terrain + vestiaires + tribunes, zone déambulatoire depuis les guichets ou jusqu’aux grilles d’évacuation. Ce lieu doit être clos pour tous les matches de Championnat Fédéral. La sécurité est assurée sans partage par l’organisateur, qui fixe et protège les zones sensibles, règlemente et organise la circulation à l’intérieur du stade ou de l’enceinte sportive.

L’en-but est la zone située entre la ligne de but et la ligne de ballon mort et entre les lignes de touche de but. Il comprend la ligne de but, mais pas la ligne de ballon mort ni les lignes de touche.

« Les 22 » (ou 22 mètres) est la zone située entre la ligne de but et la ligne des 22 mètres, et entre les deux lignes de touche. Elle comprend la ligne des 22 mètres, mais pas la ligne de but.

REVETEMENT SYNTHETIQUE : est constitué du gazon synthétique à remplissage naturel et de sa couche de souplesse amortissante.

SUBSTRAT : Partie du sol dans laquelle une plante développe son système racinaire. Le substrat emmagasine les éléments nécessaires à la vie des plantes.

 

2.1        Orientation :

En France Métropolitaine, l'orientation privilégiée de l'axe longitudinal de l’aire de jeu doit être proche de l'axe Nord / Nord-Ouest - Sud / Sud-Est (N.NO / S.SE).

 

2.2        Sol et enceinte de jeu :

Le sol sportif de l’enceinte de jeu pour le rugby doit être sûr et non dangereux, ni rocailleux, ni sablonneux. Il peut être en pelouse naturelle, en pelouse naturelle renforcée, en pelouse synthétique ou en gazon hybride.

Si le sol est en gazon naturel, il doit présenter une surface régulière et être conforme à la norme NF P90-113. Une maintenance régulière est nécessaire pour assurer la qualité de la couverture végétale et du substrat.

Si le sol est en gazon synthétique, il doit être conforme aux exigences de World Rugby et à la norme NF P90-112.

Si des fourreaux sont installés dans l’aire de jeu, ils doivent être recouverts d’un revêtement synthétique pour éviter tout risque pour les utilisateurs.

2.3        Caractéristiques techniques :

La planéité et les autres caractéristiques techniques du sol de l’aire de jeu doivent être maintenues conformes, dans la mesure du possible, aux normes suivantes :

§  NF P90-113 pour les gazons naturels.

§  NF P90-112 pour les gazons synthétiques.

§  NF EN 15330-1 pour les surfaces en gazon synthétique et surfaces en textile aiguilleté destinées à l’usage en extérieur.

Ces caractéristiques doivent également être conformes aux recommandations du fascicule 35 du cahier des clauses techniques générales établi par le Ministère du Développement durable.

2.4        Dimensions de l’aire de jeux pour le rugby à 15 :

Le champ de jeu pour le rugby a des dimensions spécifiques :

-     Il ne doit pas mesurer plus de 100 mètres de long et 70 mètres de large.

-          Chaque en-but doit mesurer entre 10 et 22 mètres de long et 70 mètres de large.

-          La distance entre la ligne de but et la ligne de ballon mort doit être au moins de 10 mètres, mais peut être réduite à 6 mètres si nécessaire, avec une dérogation de la F.F.R.

-          Pour les matches internationaux de Rugby à XV, les dimensions doivent être proches des dimensions maximales et ne doivent pas être inférieures à 95 mètres de longueur et 68 mètres de largueur.

-          Pour les matches internationaux de Rugby à 7, les dimensions doivent être proches des dimensions maximales et ne doivent pas être inférieures à 94 mètres de longueur et 68 mètres de largueur.

-          Pour les catégories A et B, les dimensions ne peuvent pas être inférieures à 95 mètres de longueur, 68 mètres de largueur avec des en-buts minimums de 10 mètres de largeur.

-          Pour la catégorie C, les dimensions ne peuvent pas être inférieures à 94 mètres de longueur, 66 mètres de largueur avec des en-buts minimums de 10 mètres de longueur.

-          Pour la catégorie D, les dimensions ne peuvent pas être inférieures à 89 mètres de longueur, 60 mètres de largueur avec des en-buts minimums de 10 mètres de longueur.

2.5        Traçage des aires de jeux rugbystique :

Tracés de l'aire de jeu :

Les lignes de l'aire de jeu doivent être tracées en lignes blanches de 10 à 12 cm de largeur.

Les lignes doivent être uniformes sur toute l'enceinte de jeu.

2.6        Utilisation multisports du terrain :

Un terrain peut être utilisé pour plusieurs sports, mais il ne peut y avoir plus de 2 tracés de ligne de jeu complets ou combinés en marquage permanent inamovible.

2.7        Tracés multiples pour pelouses naturelles ou artificielles :

Les tracés multiples sont autorisés pour les pelouses naturelles ou artificielles, sauf pour les compétitions professionnelles.

Des lignes de couleur rouge délimitent la zone réservée aux photographes et aux caméras.

2.8        Terrains en pelouse naturelle :

Les lignes peuvent être tracées à la peinture à l'eau ou par tout autre moyen respectant la réglementation.

Les désherbants totaux faisant office de traçage ou avant traçage sont interdits.

2.9        Terrains en pelouse artificielle :

Les lignes sur les terrains synthétiques doivent être en marquage permanent et de couleur blanche.

Des lignes de couleur jaune sont tolérées sur les terrains à tracés multiples, mais le tracé principal du rugby doit être blanc ou jaune.

2.10    Disposition des lignes et tirets :

Les lignes de ballon mort et de touche de but sont à l'extérieur de l'en-but.

Les lignes de touche sont à l'extérieur du champ de jeu.

Les tirets ont une longueur de 5 mètres.

2.11    Lignes spécifiques :

Ligne à 5 mètres des lignes de touche avec des tirets.

Ligne à 15 mètres des lignes de touche avec des tirets.

Ligne des 5 mètres avec six tirets de chaque côté des lignes de but.

Centre avec un tiret de 50 cm coupant perpendiculairement la ligne médiane en son centre.

2.12    Forme des zones de jeu :

Toutes les zones de jeu doivent être rectangulaires.

 

3         Zones de dégagement :

Pour toutes les catégories de terrains, une zone de dégagement de 3,50 mètres minimum doit être réservée autour de l’aire de jeu. Cette zone doit être de même nature que la surface de l’aire de jeu et ne doit contenir aucun obstacle.

Pour les terrains en pelouse naturelle, cette zone peut être partiellement composée de pelouse synthétique, à condition qu’il y ait une zone minimale en pelouse naturelle de 1 mètre et que la partie en pelouse synthétique soit conforme à la réglementation de World Rugby.

Si des aires d’élan pour les sauts ou les lancers empiètent sur la zone de dégagement, elles doivent être de hauteur similaire à l’aire de jeu et recouvertes de bandes amovibles de gazon synthétique ou d’un matériau similaire. Ces matériaux doivent permettre la chute d’un joueur en toute sécurité.

Ces règles s’appliquent également si l’aire de jeu est située à l’intérieur d’une piste d’athlétisme.

 

4         Poteaux porte-drapeaux -Fanions :

L’enceinte de jeu de rugby comprend 14 poteaux et leurs drapeaux. Chaque poteau a une hauteur minimale de 1,2 mètre au-dessus du sol, avec une partie supérieure en polycarbonate qui peut plier sans casser. La base du poteau est équipée d’une articulation en caoutchouc spécial qui permet au poteau de se coucher au ras du sol lorsqu’il est en contact avec les joueurs.

8 poteaux sont plantés à l’intersection des lignes de touche de but et des lignes de but, ainsi qu’à l’intersection des lignes de touche de but et des lignes de ballon mort. Ces poteaux se trouvent à l’extérieur de la zone d’en-but et ne font pas partie de l’aire de jeu.

Les 6 autres poteaux sont plantés dans le prolongement des lignes des 22 mètres et de la ligne médiane, et à 2 mètres à l’extérieur des lignes de touche, à l’intérieur de l’enceinte de jeu.

 

5         Poteaux de buts – perches :

Les poteaux de rugby ont les caractéristiques suivantes :

Ils sont ronds, avec un diamètre de 10 cm, et sont préférablement en acier ou en aluminium.

La distance entre les deux poteaux de but est de 5,6 mètres, mesure prise à l’intérieur de chacun d’eux.

Leur hauteur est supérieure ou égale à 10 mètres.

La barre transversale se trouve entre les deux poteaux de but, à une hauteur de 3 mètres du sol. Son diamètre ou sa hauteur sera de 10 cm si possible.

Les poteaux doivent être revêtus d’un rembourrage efficace (latex ou polyuréthanne) du sol jusqu’à une hauteur de 2 mètres minimum. La protection ne doit pas déborder de plus de 30 cm par rapport à la ligne de but.

Le milieu de la barre transversale doit se trouver dans l’axe du tiret central situé sur la ligne médiane.

Les fourreaux des poteaux doivent être parfaitement alignés sur les lignes de buts.

 

6         Protection du terrain et sa main courante :

Le terrain de rugby doit être entièrement ceinturé, à l’exception de la zone d’accès aux vestiaires et des issues pour les véhicules de secours. Cette ceinture doit comporter une main courante d’au moins 1 mètre de haut, clôturée si possible dans la partie basse et ancrée au sol.

Le public doit toujours rester derrière cette main courante. Tout franchissement de cette limite peut entraîner des poursuites pénales et/ou disciplinaires contre l’organisateur. Si un envahissement du terrain a lieu, l’organisateur est responsable de sa gestion et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des officiels de match, des acteurs du jeu et du public, et préserver le matériel technique.

En cas d’incidents, la F.F.R. peut contraindre le propriétaire ou l’utilisateur du terrain à installer un grillage dont elle fixera les dimensions et les caractéristiques. Pour les catégories A, B et C, la main courante doit être obstruée dans la partie basse. Un grillage, une fosse ou tout autre moyen agréé peut servir de protection.

 

7         Abris de touche :

Chaque équipe de rugby dispose d’un banc installé à 3,50 mètres minimum de la ligne de touche pour permettre à l’encadrement technique d’assurer ses fonctions en toute sécurité. Les bancs des deux équipes doivent avoir des caractéristiques identiques et leur hauteur ne doit pas dépasser 2,20 mètres du sol. Ils doivent être solidement fixés au sol et ne présenter aucun angle saillant pour éviter les blessures (souvent ancrés dans des plots béton).

Une zone rectangulaire de 10 x 3 mètres maximum est délimitée autour de chaque banc de touche, avec des lignes tracées à 5 mètres de part et d’autre de l’axe de la ligne centrale de l’aire de jeu, un mètre après chaque extrémité du banc de touche, et à une distance qui ne peut jamais être inférieure à un mètre de la ligne de touche. Pour les compétitions professionnelles et les matchs internationaux, une distance de 2 mètres est recommandée.

Un banc pour les officiels de match peut être installé entre les deux bancs de touche, dans l’axe de la ligne centrale et à plus d’1 mètre de la main courante. Les personnes assises sur les abris de touche doivent être protégées de toute atteinte du public.

 

8         Vestiaires :

Le texte stipule les exigences relatives aux installations et espaces requis dans une enceinte sportive pour les joueurs, arbitres et délégués, en fonction des différentes catégories (A, B, C, D). Il souligne l'importance d'isoler autant que possible les parties réservées aux joueurs, arbitres et délégués de celles accessibles au public et à la presse.

Pour les joueurs, chaque équipe doit disposer d'un vestiaire sécurisé, aéré, et équipé de l'éclairage, du chauffage, d'un poste d'eau et d'une salle de douches. Les dimensions et les équipements varient selon la catégorie, allant de deux vestiaires et deux salles de douches pour la catégorie D, à deux vestiaires de 60 m² chacun, deux salles de douches, et un container de récupération des déchets médicaux pour la catégorie A.

Pour les arbitres, les exigences comprennent un vestiaire situé proche de l'entrée du terrain, d'une surface minimale de 10 m², équipé d'installations sanitaires, de sièges, portemanteaux, une table, une glace miroir, un lavabo, et une douche individuelle. Les configurations varient également selon la catégorie, allant d'un vestiaire et une salle de douche pour la catégorie D, à deux vestiaires avec une salle de douche pour les catégories B et C, et deux vestiaires avec une salle de douche, WC indépendants, ou deux espaces distincts pour accueillir des arbitres féminins et masculins pour la catégorie A.

En résumé, le texte énonce des normes strictes pour les installations destinées aux joueurs et arbitres, adaptées en fonction des différentes catégories, avec des critères spécifiques tels que la sécurité, l'aération, l'équipement, et la séparation entre les espaces dédiés aux différentes parties impliquées dans les rencontres sportives.

 

9         Sanitaires :

Le texte stipule la prévision de toilettes et d'urinoirs exclusivement réservés aux arbitres, juges de touche et joueurs. Ces installations sanitaires doivent être directement accessibles depuis les vestiaires des arbitres et des joueurs. En outre, les toilettes destinées aux spectateurs doivent être situées de manière à éviter tout contact avec les joueurs et les arbitres.

10    Parking :

Pour les catégories A et B, afin de prévenir tout risque d'agression envers les officiels, les équipes adverses, et les dommages à leurs véhicules, les installations sportives doivent être équipées d'un parking surveillé, inaccessible au public.

11    Parking spectateurs :

Pour la catégorie A : 200 places de voitures et 12 places de cars.

Pour la catégorie B : Pas de recommandation

Pour la catégorie C : Pas de recommandation

Pour la catégorie D : Pas de recommandation

Pour la catégorie E : Pas de recommandation

12    Capacité du stade :

Pour la catégorie A : 1 500 places assises et numérotées minimum.

Pour la catégorie B : 700 places assises et numérotées minimum.

Pour la catégorie C : 150 places assises.

Pour la catégorie D : Pas de recommandation

Pour la catégorie E : Non concernée

 

13    Parking presse et VIP :

La règlementation recommande d'avoir une aire de stationnement dédiée aux équipes de réalisation, de production (cameramen, personnels techniques prestataires, journalistes, consultants) pour les catégories A et B. Cette aire devrait être située à proximité du stade. De plus, il est recommandé d'avoir une aire de stationnement protégée pour les VIP.

 

14    Tribunes de presse :

Pour la catégorie A : 20 places réservées à la presse avec poste de travail et écrans de contrôle + plate-forme TV.

Pour la catégorie B : 10 places réservées à la presse avec poste de travail + plate-forme TV dans la mesure du possible

Pour la catégorie C : 5 places réservées à la presse.

Pour la catégorie D : Pas de recommandation

 

15    Règlement 22 World Rugby :

Le texte définit plusieurs termes dans le contexte du Règlement 22 de World Rugby :

Essais en Laboratoire : Des tests effectués sur des échantillons de surfaces de jeu artificielles par un Institut de Contrôle, conformément aux spécifications de World Rugby.

Essais sur le Site : Des tests effectués sur des surfaces de jeu artificielles par un Institut de Contrôle, conformément aux spécifications de World Rugby.

Fabricant : Un fabricant de surfaces de jeu artificielles destinées au rugby.

Fournisseur de Gazon recommandé par World Rugby : Une entité accréditée par World Rugby, responsable de la fabrication, construction, installation et maintenance de surfaces de gazon artificiel pour le rugby.

Gazon Artificiel de Rugby : Une surface de jeu artificielle pour le rugby qui respecte les obligations stipulées par les spécifications de World Rugby et le Règlement 22.

Groupe d’experts pour le Gazon Artificiel de Rugby de World Rugby : Un groupe désigné par World Rugby, responsable de la gestion des spécifications de performance du gazon artificiel pour le rugby.

Institut de Contrôle : Une entité approuvée par World Rugby pour effectuer des essais en laboratoire.

Spécifications de Performance de Gazon Artificiel de Rugby de World Rugby : Les normes de World Rugby relatives au gazon artificiel pour le rugby, disponibles sur le site Internet de World Rugby.

15.1    Evaluation des essais :

Il y a trois catégories de base qui détermine si une surface de jeu artificielle convient au Rugby qui peuvent être résumées ainsi :

1. La réaction d'un ballon sur la surface (interaction ballon/surface)

2. La réaction du Joueur à la surface (interaction joueur/surface)

3. La résistance de la surface de jeu artificielle à l'usure et à l'environnement (durabilité)

Les Spécifications de Performance de Gazon Artificiel de Rugby de World Rugby stipulent que le processus d’essais comprendra au minimum les éléments suivants :

Essais en Laboratoire

(i) Tests d'identification

(ii) Durabilité

(iii) Résistance au climat

(iv) Interaction joueur/surface

(v) Interaction ballon/surface

Essais sur le Site

(i) Construction (Pente, Uniformité, Perméabilité de la base)

(ii) Interaction joueur/surface

(iii) Interaction ballon/surface

(iv) Identification

 

Pour tout renseignement, précisions, détails et informations sur les règles à respecter pour construire un terrain de rugby, contactez nous par mail ou par téléphone

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Blagnac terrain de rugby honneur gazon naturel Toulouse

BLAGNAC Haute-Garonne - Stade rugby Argeles - Etude de faisabilité revêtements sportifs

La mairie de Blagnac près de Toulouse a confié à TEC.INFRA une étude de faisabilité pour la rénovation du terrain de r...
En savoir plus
Création d'un terrain synthétique mixte football et rugby avec éclairage Leds

FLOIRAC en Gironde - Réalisation d'un terrain synthétique mixte football rugby et son éclairage Leds

TEC.INFRA, en qualité de maître d'œuvre, a supervisé avec succès la construction d'un terrain mixte football et rugby ...
En savoir plus
Ingénierie sportive terrain sports rugby Layrac complexe sportif

LAYRAC en Lot et Garonne - Conception du Nouveau Complexe Sportif de rugby

Conception et maitrise d'œuvre du complexe sportif de Layrac, près d'Agen en Lot et Garonne. Ce complexe sportif est a...
En savoir plus
workspace_premium
Garantie 10 ans
auto_awesome
Accompagnement personnalisé
payments
Conseils financement projet
bolt
Réactivité
Nous écrire
Bureau d'études plans VRD maitre d'œuvre Nouvelle Aquitaine