Descriptif opération : Maitrise d’œuvre complète des travaux de corridors écologiques (5 km), implantations et définitions des zones d’évolutions de la faune, protection de la flore, déboisement contrôlé, pose d’équipements d’Exploitation, chantier MOZA (Maitrise d'Ouvrage Zéro Accident).
La réalisation de la pose de clôtures autoroutières pour la protection de la faune est un projet important, porté par ASF (Direction d'Opération d'Infrastructures de l'Ouest) dans le cadre d’un projet volet biodiversité, visant à réduire les accidents impliquant la faune sauvage et à préserver leurs espèces.
Les clôtures d’une hauteur de 2 ml, ont été installées de chaque côté de l'autoroute pour empêcher la faune de traverser la section courante.
Des grillages à mailles fines sur la partie basse de la clôture empêchent les animaux de petite taille de passer à travers sont venus renforcer ces corridors écologiques.
Les ouvrages faune traversant sous l'autoroute sont également pris en compte et des clôtures sont installées de part et d'autre pour canaliser le passage de la faune, éviter leur intrusion sur l’Autoroute et ainsi préserver la vie des animaux. Cette initiative contribue à protéger les espèces menacées et à maintenir un écosystème équilibré local.
Les clôtures autoroutières garantissent également la sécurité des usagers de l'autoroute en évitant les collisions avec la faune sauvage, souhaitant rejoindre l’autre rive.
TEC INFRA a accompagné Vinci Autoroute dans le cadre de ces projets biodiversité et corridors écologiques, sur l’Autoroute A66 en Ariège dans la région Occitanie.
Contact : M. HORREAUX Bastien
Localisations : Tronçon PAMIERS / NAILLOUX – Haute-Garonne (31000) et Ariège (09000)
Date des Travaux : Octobre 2016 – Janvier 2017
Estimation travaux : 186 K € HT