Le coefficient de Biotope en France, également appelé CBS, est un indicateur environnemental qui permet de mesurer la qualité écologique d'un territoire. Il a été introduit par la loi ALUR en tant qu’indicateur d’aménagement durable, pour l’accès au logement, viser un urbanisme rénové et est utilisé dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) pour favoriser la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Le CBS décrit la proportion des surfaces favorables à la biodiversité (surface éco-aménageable) par rapport à la surface totale d'une parcelle ou d’un projet. Plus précisément, le CBS est calculé comme la surface "renaturée" divisée par la surface de la parcelle ou du projet.
La surface éco-aménageable est déterminée en prenant en compte les différents types de revêtements présents sur la parcelle, ainsi que leur coefficient de valeur écologique. Chaque type de revêtement possède un coefficient compris entre 0 et 1 qui définit son potentiel infiltrant et de préservation de la biodiversité.
Par exemple, un sol imperméabilisé en asphalte (enrobés) a un coefficient égal à 0, ce qui signifie qu'il n'est pas favorable à la biodiversité et est totalement étanche. En revanche, un sol en pleine terre a un coefficient de 1 (infiltration totale), ce qui correspond au maximum de valeur écologique. Les murs et toitures végétalisées ont des coefficients de 0,5 et 0,7 respectivement, ce qui reflète leur capacité à favoriser la biodiversité et absorber une partie des eaux de ruissellement.
Le CBS est un outil important pour évaluer la qualité environnementale d'un territoire et pour encourager la préservation de la biodiversité en ville. En exigeant l'atteinte d'un CBS donné dans les documents d'urbanisme ou dans les projets d'aménagement ou de réhabilitation urbaine, les collectivités peuvent s'assurer de la qualité globale d'un projet. L'utilisation du CBS permet également de répondre à plusieurs enjeux tels que l'amélioration du microclimat, lutter contre les ilots de chaleur, l'infiltration des eaux pluviales, protéger l’écosystème, lutter contre les gaz à effet de serre (CO2) et la création d'espaces de vie pour la faune et la flore.
Ce sont les PLU de chaque collectivité qui fixent le niveau minimal de CBS. En fonction des volontés politiques de végétation, de renaturations, de développement durable, le CBS oriente les projets vers plus ou moins de prise en considération de l’environnement.
Pour calculer le CBS d'un projet, il convient de prendre en compte les différentes surfaces impactées par le projet, ainsi que leur coefficient de valeur écologique respectif.
Dans le cas concret d’un exemple où le coefficient de la parcelle est de 0,06 alors que le CBS minimal à atteindre est de 0,3. TEC INFRA peut étudier différents scénarios pour atteindre cet objectif. Par exemple, en remplaçant les revêtements en asphalte par un revêtement perméable de petits pavés, engazonné (terre-pierre), graviers drainants ou résine absorbante, le tout en conformité avec la norme PMR lorsque que l’on est sur des cheminement piétons en domaine public.
Les coefficients de valeur écologique varient selon la nature des revêtements et leur surface. Les coefficients sont définis en fonction du potentiel d’accueil de la biodiversité et de la perméabilité des sous-sols.
Voici quelques exemples :
Les sols en terre végétalisés ont un coefficient de 1.
Les murs et toitures végétalisés ont un coefficient de 0,5 et 0,7 respectivement.
Les sols perméables ont un coefficient compris entre 0,3 et 1 en fonction de leur perméabilité.
Les sols imperméables tels que l’asphalte, enrobés, toiture ou le béton ont un coefficient de 0.
Il est important de noter que ces coefficients peuvent varier selon les contextes locaux et les critères retenus par les différents acteurs impliqués dans les projets d’aménagement.
Le CBS a plusieurs applications pratiques. Tout d’abord, il permet d’évaluer la qualité environnementale d’un projet d’aménagement ou de son renouvellement urbain en prenant en compte sa capacité à favoriser la biodiversité et à limiter les impacts environnementaux. Ensuite, il peut être utilisé pour définir des exigences réglementaires en matière de surfaces éco aménageables minimales à respecter pour les projets d’aménagement urbains.
Pour vos différents projets d’aménagements urbains et VRD, à Périgueux, à Bergerac, à Ribérac en Dordogne (24000), contactez-nous, notre équipe saura vous accompagner dans le calcul de ce coefficient de Biotope (CBS) dans vos projets d’infrastructures.